Histoire et règle du jeu du SUDOKU

PRESENTATION

Le Sudoku est un jeu de réflexion très ancien. Son histoire remonte à l’Antiquité et tire ses origines du '' carré magique '' qui existe en Chine depuis des milliers d'années. Selon une vieille légende chinoise, le carré magique aurait été révélé à l'empereur Yü sur le dos d'une tortue sacrée alors qu'il marchait le long d'une rivière. Il y a plus de 2 000 ans de ça avant notre ère ! Son histoire remonte aussi à un jeu du 18ème siècle, le '' carré latin '' , du mathématicien suisse Leonhard Euler. Il imagine un problème sous la forme d'une grille avec des chiffres, des couleurs ou tout autre élément, puisque les chiffres ne sont ici qu'une simple composante et non obligatoire pour la résolution du jeu.

NAISSANCE DU SUDOKU MODERNE

Ce n'est qu'en 1979, que la version moderne du Sudoku comme nous la connaissons aujourd'hui apparaît, créée par Howard Garns, pigiste spécialisé dans les casse-têtes. Le premier Sudoku est publié par Dell Magazine sur le territoire américain. Le puzzle était connu sous le nom de " Number place ", car il impliquait de placer des numéros individuels dans des endroits vides sur une grille 9 x 9.

Le jeu est apparu pour la première fois au Japon en 1984, où il continu d'être très populaire. Les japonais achètent plus de 600 000 magazines de Sudoku par mois ! C'est ensuite la société Nikoli, éditeur japonais spécialisé dans les jeux et les casse-têtes qui, en 1986, démocratise le jeu auprès du grand public en introduisant deux nouveautés : le nombre de cases révélées est au plus de 30, et les grilles sont symétriques, c'est-à-dire que les dévoilés sont symétriquement distribués autour du centre de la grille. Des règles conservées à ce jour.

The Times de Londres a commencé à publier des Sudoku en 2004. Le premier journal américain à la fonctionnalité de Sudoku a été le Conway (New Hampshire) Daily Sun en 2004. Il apparaît en France en juillet 2005. Les premières grilles sont publiées par Sport Cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de réflexion. Le numéro de lancement sera vendu à 20 000 exemplaires, soit le double des ventes habituelles ! Le magazine 1, 2, 3… Sudoku sortit son premier numéro en novembre 2005.

Casse-tête en bois Le sudou

Essayez notre Sudoku en bois avec un livret de 60 grilles.

POPULARITE

Bien que très ancien, ce n'est que depuis quelques dizaines d'années que le Sudoku se démocratise. L'homme qui a réintroduit le Sudoku au monde occidental était un juge néo-zélandais nommé Wayne Gould. Parti en vacances à Tokyo en mars 1997, il découvre le Sudoku dans une librairie. Il est rapidement devenu un fervent passionné et a passé les six prochaines années à développer un programme informatique qui pourrait générer des énigmes de Sudoku.

En 1989, Loadstar et Softdisk publient DigitHunt pour le Commodore 64, probablement le premier logiciel de sudoku pour ordinateur personnel à générer des Sudoku.

casse-tête sudoku

En 1995, Yoshimitsu Kanai publie un générateur logiciel sous le nom de Single Number (traduction anglaise de Sudoku), pour le Macintosh, en japonais et en anglais. C'est le 1er Juillet 2005, en Angleterre, que la première émission de Sudoku est lancée à la télévision, sur Sky One. Le '' Sudoku Live '' est présenté par la mathématicienne Carol Vorderman.

sudoku

La popularité du Sudoku dans les journaux fait qu'il sera considéré comme le '' Rubik's Cube du 21ème du siècle ''. Au cours des 10 dernières années, le Sudoku est devenu un phénomène mondial, facile à partager car basé sur les chiffres et qui ne nécessite donc pas de traduction.

LA PETITE HISTOIRE

Il n'est pas étonnant que les Japonais se soient rapidement pris de passion pour ce jeu de chiffres. La langue japonaise est en effet bien trop compliquée et son alphabet de signes bien trop complexe pour produire des grilles de mots croisés ou fléchés.

Voilà pourquoi le puzzle de chiffres est très apprécié dans la culture japonaise !

règle du jeu sudoku

LES 4 RAISONS DE JOUER AU SUDOKU

Les règles du Sudoku sont simples. Tout le monde peut comprendre rapidement comment aborder le puzzle. Alors si vous aimez les défis, la logique, et que surtout si vous aimez vous amuser, voici 4 bonnes raisons de jouer au Sudoku.

- Des règles simples, une satisfaction maximale.

Comme nous venons de le dire, les règles sont simples et assimilables par tous. En commençant par des grilles simples, vous pouvez rapidement augmenter le niveau et résoudre des puzzles de plus en plus compliqués. La satisfaction n'en sera que plus grande et gratifiante !

- Amusant à tous les âges.

On peut jouer au Sudoku à tout âge. Enfants, parents, grand-parents … des grilles adaptées à tous peuvent permettre de partager un bon moment ensemble. Des puzzles spéciaux pour les enfants existent : des grilles avec seulement les numéros 1-4 au lieu des habituels 1-9.

- Le retour au calme.

Dans des quotidiens et des vies souvent agités, les sollicitations sont nombreuses et le temps paraît nous filer entre les doigts. Si vous voulez l’arrêter, le Sudoku vous offre une pause relaxante, entre calme et sérénité. Oubliez pour un instant le monde autour de vous. Concentrez-vous sur les grilles, les chiffres, et rien d'autre ... et refaites le plein d'énergie !

- Aide votre cerveau à rester en pleine forme.

Votre cerveau est un muscle. Alors pour le garder en forme, il faut le faire travailler ! Mettez-le régulièrement au défi. Logique, concentration, maîtrise … autant de capacité que le Sudoku apportera à votre cerveau !

CHAMPIONNAT

Des championnats nationaux sont organisés dans différents pays depuis quelques années.

Le 1er Championnat de France de Sudoku a eu lieu à Paris, le 18 décembre 2005. Il a été remporté par Juliette Thery, 19 ans. Cette compétition, organisée par Sport Cérébral, récompense le meilleur joueur de l'année.

Le premier Championnat du monde de Sudoku a été accueilli en Italie en 2006.

championnat de sudoku

RÈGLE DU JEU

L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. La véritable difficulté du jeu réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter. Une règle non écrite mais communément admise, veut qu’une bonne grille de Sudoku, une grille valide, ne doit présenter qu’une et une seule solution. Les grilles peuvent contenir plus ou moins de chiffres pré-remplis.

- Le but -

Le but est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même région (également appelée « bloc », « groupe », « secteur » ou « sous-grille »). La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les régions étant alors des carrés de 3 × 3. Vous verrez plus bas que de nombreuses variantes existent.

- Résolution et astuces -

Pour devenir un pro du Sudoku, le mieux est de commencer à apprendre à jouer en utilisant une grille simple, avant de s’attaquer aux niveaux moyens ou difficiles. On devient un expert surtout en pratiquant le Sudoku régulièrement et en affinant sa méthode personnelle.

En attendant, voici quelques astuces.

En divisant la grille en 3 lignes et 3 colonnes, on pourra observer chaque grande ligne et chaque grande colonne, et compter le nombre de fois où apparaissent les chiffres. Comme chaque colonne et chaque ligne auront 3 sections de 3x3, on déduira facilement dans quelles cases il manque un chiffre.
On peut aussi trouver la solution d'un Sudoku par déduction. On prend les lignes, colonnes et sections et on remplit les cases restantes avec des numéros non encore utilisés. Progressivement on pourra, grâce à cette tactique, trouver les numéros manquants par déduction (interdiction de deux chiffres sur la même zone).

VARIANTE

Depuis son arrivée en France en 2005, le Sudoku a bien évolué et il en existe aujourd’hui plusieurs variantes.
En voici quelques-unes.

- 2×2 ou Sudoku binaire, contenant des régions 1×1.
- 4×4 contenant des régions 2×2 (généralement pour les enfants).
- 5×5 contenant des régions en forme de Pentamino, a été publié sous le nom Logi-5
- 6×6 contenant des régions 2×3.
- 7×7 avec six régions en forme d'hexamino et une région disjointe.
- 9×9 avec des régions en forme de ennéamino.
- 16×16 avec des régions 4×4.
- 25×25 avec des régions 5×5 (appelé Sudoku the Giant et publié par Nikoli).- 8×8 contenant des régions 2×4 et 4×2, et où les rangées, les colonnes, régions et les diagonales principales contiennent un chiffre unique.
- Le Sudoku irrégulier. Le concept est simple, il s'agit toujours de remplir 9 carrés de 9 cases, mais les carrés ne sont plus des carrés ! En réalité, il s'agit de blocs de 9 cases constitués de manière irrégulière, d'où le nom du jeu. - Le Sudoku Samouraï est une grille composée de 5 grilles 9x9 entrelacées.
- Le Mojidoku. Cette version fonctionne de la même manière que le Sudoku original. Mais à la différence que les chiffres sont remplacés par des lettres.
- Le Sudoku Kamaji qui s'inspire des mots mêlés. Il s'agit ici de relier des chiffres entre eux pour obtenir la somme indiquée dans la case grisée.
- Le Sudoku électronique, qui apporte un intérêt différent à la résolution des grilles de Sudoku. Sa forme en grille et son utilisation ludique le rapprochent d'autres casse-têtes publiés dans les journaux, tels les mots croisés et les problèmes d'échecs.

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.