QUARTO

- IDENTIFIER, TRIER, CLASSER -

Quarto est un formidable jeu de stratégie et de tactique pour 2 joueurs. Simple à comprendre, il nécessite une vigilance et une réflexion accrues pour remporter la partie !

L'objectif du jeu est de réaliser un alignement de quatre pièces ayant un point commun. La grande originalité de Quarto, c'est que c'est vous qui choisissez la pièce que votre adversaire devra jouer ! C'est surprenant, et cela offre des stratégies amusantes !

Nombre de joueurs : 2.
Durée d'une partie : entre 10 et 20 min.
Âge minimum : 6 ans.
Contenu du jeu : un plateau de 16 cases ( 4x4 ), 16 pièces différentes.
Versions : classique, mini.

Règle du jeu Quarto

LE BUT

Aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. En fonction des différentes caractéristiques des pièces, plusieurs combinaisons sont possible : finissez une ligne de pièces foncées et c’est gagné ! Une ligne de pièces hautes, c’est encore gagné ! Une ligne de pièces rondes, c’est à nouveau gagné !

Règle du jeu Quarto

COMMENT

Chacun à son tour, les joueurs choisissent et donnent une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le premier à former une ligne et/ou annoncer '' QUARTO ! '' a gagné !

Règle du jeu Quarto

Règle du jeu

Règle du jeu Quarto

DEBUT DE PARTIE

Les pièces sont déposées à côté du plateau. Elles ne sont pas distribuées et appartiennent aux 2 joueurs. Le premier joueur est tiré au sort.

Les pièces : le jeu se joue sur une grille 4x4 à l'aide de 16 pièces différentes.
Ces pièces possèdent chacune 4 caractères distincts :
- leur couleur : claire ou foncée
- leur forme : ronde ou carrée
- leur sommet : plein ou creux
- leur hauteur : haute ou basse.

Règle du jeu Quarto

Il y a donc :
- 8 pièces claires et 8 pièces foncées,
- 8 rondes et 8 carrées,
- 8 pleines et 8 creuses,
- 8 hautes et 8 basses.

Chaque pièce possède 4 critères. Exemple de critères de pièce :

Règle du jeu Quarto

Pièce 1 : claire, carrée, pleine, basse.
Pièce 2 : claire, ronde, creuse, haute.
Pièce 3 : foncée, carrée, creuse, haute.
Pièce 4 : claire, ronde, creuse, basse.

Choix et positionnement des pièces : au départ, le joueur choisit une des 16 pièces et la donne à son adversaire. Celui-ci doit la placer sur une des cases du plateau et choisir ensuite une des 15 pièces restantes pour la donner à son adversaire. A son tour, celui-ci la place sur une case libre et ainsi de suite... chacun essayant de créer un alignement.

Règle du jeu Quarto

Alignement.

Un alignement est une ligne formée de 4 pièces ayant au moins un critère en commun. Il y a donc 8 combinaisons possible pour former un alignement :

4 pièces claires

4 pièces rondes

4 pièces hautes

4 pièces creuses

Règle du jeu Quarto

4 pièces foncées


4 pièces carrées


4 pièces basses


4 pièces pleines

La ligne peut être horizontale, verticale ou en diagonale.

QUARTO !

1. Un joueur fait “QUARTO !” lorsque, en plaçant la pièce donnée, il crée une ligne.

Plusieurs caractères peuvent se cumuler. Il n’est pas obligé d’avoir lui même déposé les 3 autres pièces. Il doit faire reconnaître sa victoire en annonçant “QUARTO !”.

Règle du jeu Quarto

2. Si le joueur qui a posé la dernière pièce n’a pas vu l’alignement et donne une pièce à son adversaire, ce dernier peut, au moment où il reçoit le pièce, et uniquement à ce moment-là, annoncer “QUARTO !”, et montrer l’alignement : c’est lui qui gagne la partie.

Règle du jeu Quarto

3. Si aucun des joueurs ne voit l’alignement durant le tour de jeu où il se crée, cet alignement perd toute sa valeur et la partie suit son cours.

Règle du jeu Quarto
Règle du jeu Quarto

FIN DE PARTIE

La partie est gagnée par le premier joueur qui annonce et montre un “QUARTO !” … et nous avons vu que ce n'est pas forcément celui qui a posé la dernière pièce !

Si toutes les pièces ont été posées et aucun QUARTO annoncé, alors la partie est nulle et il y a égalité.

Variante pour joueurs avertis

Règle du jeu Quarto

Le but du jeu sera de former une combinaison gagnante avec les alignements classiques, auxquels on ajoute la possibilité de gagner en créant un carré de 4 pièces ayant au moins un caractère commun.

Il y a alors 9 possibilités supplémentaires de faire “QUARTO !”

La tactique

Inévitablement, au fil du jeu, les joueurs oublient l’une des caractéristiques qui servent à un alignement et c’est là la faille que l’adversaire peut exploiter.

Si l’on écarte les fautes d’inattention où votre adversaire vous donne la pièce victorieuse parce qu’il n’a pas vu l’alignement en question, Quarto pose une intéressante question tactique : comment contraindre votre adversaire à vous donner une pièce victorieuse ? Et surtout, à partir de quel moment, le piège se referme ?

En effet, au début du jeu, on place et on choisit les pièces au hasard. Rapidement, un des joueurs va restreindre les possibilités de jeu en créant un alignement de 3 pièces avec une caractéristique commune, interdisant le choix d’une bonne partie des pièces. Ce faisant, le joueur fait un pari car il ne sait pas à qui va profiter au final cette menace d’alignement si aucun joueur ne fait de faute d’inattention.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Quarto n’a alors d’intérêt qu’entre des joueurs qui « collaborent », c’est-à-dire qui essayent chacun de restreindre les choix en créant des alignements de 3 pièces. Si, au contraire, votre adversaire clôt dès qu’il le peut vos alignements de 3 pièces, les rendant ainsi inutiles, la partie de Quarto aura moins d’intérêt et se terminera souvent par un nul.

règle du jeu Quarto

L'astuce en plus

Une des clé du succès, c'est de jouer à la façon classique de "Puissance 4", c'est-à-dire en construisant une double menace qui oblige votre adversaire à vous offrir soit l'un soit l'autre alignement.

L'autre conseil est de toujours avoir à l'œil la réserve de pièces non encore jouées, de façon à gérer habilement les pénuries (exemple: dans un tour, mon adversaire sera obligé de me donner une pièce ronde).

En bref

Au cours des premières parties, c'est souvent l'inattention qui fera ou non gagner la partie, car il n'est pas si facile de garder un œil sur toutes les combinaisons possibles d'alignement.

Avec la pratique, le jeu devient plus intéressant, car faute d'erreur de votre adversaire, vous devrez provoquer la situation qui l'oblige à vous offrir une pièce qui permet de réaliser un alignement. Il faut être capable d’anticiper tous les coups possibles de son adversaire pour lui donner le meilleur pion à poser sans risquer de voir la victoire vous passer sous le nez !

Arriverez-vous à créer l'alignement parfait ?

Ouvrez l’œil et donnez de la voix !

A vous de jouer !

Related products

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.