LA LÉGENDE
Les Tours de Hanoï sont également connues sous le nom de Tours de Lucas ( vous savez maintenant pourquoi ! ), ou Tours de Brahma.
Brahma était le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva.
La légende se passe au cœur du temple Kashi Vishwanath. Elle raconte que Brahma, au commencement des siècles, apporta dans ce temple, sous le dôme doré au centre du monde, 3 aiguilles de diamant, plantées dans une dalle de bronze, et 64 disques d'or pur, le plus large reposant sur l’airain, et les autres, de plus en plus étroits, superposés jusqu’au sommet. C'est la Tour sacrée de Brahma.
Les règles de Brahma sont simples : les prêtres doivent déplacer la tour de la première à la troisième aiguille, en ne déplaçant qu'un disque à la fois. Le disque déplacé doit l'être sur l'une des 2 autres aiguilles, et ne doit jamais être placé au-dessus d’un disque plus petit que lui. Nuit et jour, les prêtres se succèdent sur les marches de l’autel, occupés à transporter la Tour de la première aiguille sur la troisième. Lorsque les prêtres auront terminé, la tour et le temple tomberont, et ce sera la fin des mondes !
Si nous étudions les algorithmes de résolution de la Tour, le nombre de mouvements nécessaires pour déplacer les 64 disques de la première à la troisième colonne est de 18.446.744.073.551.615. Si on considère que les prêtres mettent 1 seconde pour déplacer 1 disque, il faudra plus de 5 milliards de siècles ( 5.845.580.504 exactement ! ) pour terminer la Tour. La fin du monde est encore loin !
A travers cette légende, certains pensent que Lucas fait ici encore parler sa passion pour les jeux et la réflexion.
Pas d'anagramme cette fois, mais des similitudes troublantes entre le nom du temple « Kashi Vishwanath » et le nom de l'ex champion du monde d'échec indien Viswanathan Anand. Et que dire de sa version géante de la Tour de Hanoï avec ses 64 disques … 64 … qui correspond au nombre de cases d'un échiquier …