Histoire et règle du jeu du MIKADO

Présentation

Le Mikado est un jeu d'adresse, praticable de 2 à 6 joueurs. Il se compose d'un ensemble de baguettes, longues d'environ 20 cm et effilées aux extrémités, qu'on laisse tomber de façon à ce qu'elles s'enchevêtrent, avant de les retirer, une à une, sans faire bouger les autres.

Nom et Origine

Il semblerait qu'une description du jeu de Mikado apparaisse dans des écrits bouddhistes du Ve siècle av. J.-C. Il s'agit certainement d'un jeu ancestral, dont la simplicité a permis une expansion dans plusieurs civilisations, avec de multiples déclinaisons.

Au 19ème siècle , on le retrouve en France sous le nom de jonchets . Longs de 10 cm, les baguettes étaient autrefois en jonc , d'où le nom de jonchets .Les jonchets étaient jetés en vrac sur la table. Le nombre de pièces varie entre 30 et 40.

Les bâtonnets sont ensuite sculptés en bois, os ou ivoire , et portaient à leurs extrémités des symboles similaires à ceux des jeux de cartes ( le roi , la reine , le drapeau, les 4 valets et les 8 cavaliers ).

Il est vraisemblable que la version moderne du Mikado telle que nous la connaissons aujourd'hui, se soit répandue en Chine à cette époque .

En 1936, il aurait été introduit aux États-Unis à partir de la Hongrie, et a été souvent appelé '' pick-up sticks ''. Le terme de Mikado n'est pas spécifique aux différentes variations existantes du jeu.
Mikado était au départ une marque d'un fabricant de jeux. Dans le jeu, le Mikado est le bâton au score le plus élevé en référence à l'empereur du japon. Ce bâton est souvent orné d'une spirale bleue ou noire. Au 18ème siècle, le pavillon de l'empereur de Chine représentait également une spirale. Les jeux de Mikado actuels sont le plus souvent fabriqués en bois ou en plastique.

Il en existe encore aujourd'hui fabriqués en ivoire, mais également en argent !

jeu du Jonchet
pick-up-sticks
jeu du mikado

Les 5 raisons pour jouer au Mikado !

Pour affronter le Mikado, vous aurez besoin de quelques qualités indispensables qui pourront vous être utiles ! Si vous ne les avez pas encore, le Mikado pourra vous aider à les travailler et les développer !

1- Le sens de l'observation.

Nul ne peut espérer retirer une baguette du jeu sans aucun dégât s’il n’a pas, au préalable, apprécié avec justesse les rapports entre toutes les baguettes. Avant chaque coup, une observation sans faille est indispensable pour passer maître dans l'art du Mikado !

3- Partie rapide.

Une partie dure en moyenne entre 10 et 15 min. Une seule partie peut permettre une petite pause ou un retour au calme dans la maison et les esprits ! L’enchaînement de plusieurs parties permet de passer un bon moment en famille ou entre amis !

2- La patience.

Ne pas vouloir à tout prix récupérer les baguettes les plus fortes ! Il faut apprendre à voir plus loin, décomposer ses coups pour anticiper les prochains.

4- Mise en place simple.

Ce jeu ne nécessite pas une mise en place longue ou complexe. Il peut être sorti et rangé en quelques secondes !

5- La maîtrise de soi.

Ne pas aller trop vite ! Le Mikado nécessite de rester calme, posé, de contrôler ses gestes ! Récupérer les baguettes n'est parfois pas chose aisée ! La maîtrise de soi est une vertu qui s'apprend … le Mikado peut vous y aider !

Casse-tête en bois Mikado

Retrouvez notre Mikado en bois sur jeux-casse-tete.
A vous de jouer maintenant ! Et surtout … ne tremblez pas !

Règle du jeu du MIKADO

Le nombre de joueurs est en général entre 2 et 6. Une partie dure en moyenne entre 10 et 15 min.
Un jeu comporte généralement 41 pièces :

- 1 baguette Mikado, valeur 20 points (couleur noire)
- 5 baguettes Samouraï, valeur 10 points chacune (couleur jaune)
- 5 baguettes Mandarin, valeur 5 points chacune (couleur bleue)
- 15 baguettes Bonze, valeur 3 points chacune (couleur verte)
- 15 baguettes Coolie, valeur 2 points chacune (couleur rouge)

Le but !

Le jeu consiste à retirer une à une les baguettes sans toucher ou faire bouger les autres et à obtenir le plus de points.

Le départ

Un joueur frotte entre ses mains toutes les baguettes, afin de les mélanger.
Ensuite, d'une main ferme, il les tient à la verticale puis les laisse tomber sur une table ou sur le sol, de façon à ce qu'elles retombent en éventail.
Si le lancé n'est pas réussi, il est permis de recommencer. Il est d'usage que la personne la plus âgée joue en premier.

Comment

Seule la baguette à enlever peut être touchée ou bougée.
A tour de rôle, chaque joueur doit alors retirer une baguette ( et une seule à la fois ) de son choix. Le joueur qui a la main ne doit en aucun cas toucher ou déplacer une autre baguette. Tant qu’il y parvient, il peut continuer à retirer d’autres baguettes. S'il échoue, c'est-à-dire s'il déplace ou fait bouger une autre baguette, il cède son tour au joueur suivant.

Partie de mikado
Règle du jeu Mikado

Seule la baguette « Mikado » ( noire ) permet de faire sauter les autres baguettes.
Il est souvent possible de s’aider d’une baguette que l’on a déjà récupérée pour en retirer une autre. Dans certaines variantes, cette possibilité est réservée à la seule baguette Mikado. Mais il est possible d'étendre cette règle : le Mandarin, voir les autres baguettes, peuvent aussi servir d'assistant.

Les joueurs peuvent se lever mais n'ont pas le droit de changer de place.

Refaire un lancé est permis si, avec l’avis de tous les joueurs, aucune des baguettes ne pourra être prise sans déranger les autres. Il est alors permis de les répandre de nouveau, comme au début du jeu.

Règle du jeu Mikado

Techniques de ramassage

La manière de retirer les baguettes dépend de leur position.
Voici quelques techniques autorisées :
- Prendre des barres '' solitaires '', c'est-à-dire prendre les baguettes sans aucun contact avec une autre, les faire rouler prudemment avec un doigt, et les sortir du jeu.
- Soulever une baguette en appuyant sur une de ses pointes touchant le sol, mais toujours sans faire bouger aucune des autres baguettes.
- En même temps et à 2 mains, touchez et soulevez les deux extrémités de la baguette à récupérer.
- Si vous possédez le Mikado (ou le Mandarin, ou autres, selon les règles que vous vous fixées ), vous pouvez l'utiliser comme un '' assistant ''. Vous pouvez le passer sous la baguette à récupérer pour la soulever et la sortir du jeu en la faisant sauter en l'air. Vous pouvez aussi faire rouler la baguette à récupérer avec la pointe du Mikado jusqu'à qu'elle soit hors du jeu puis la prendre à la main.

Fin de partie

La partie est terminée une fois que toutes les baguettes sont ramassées.
Chaque bâtonnet retiré par un joueur lui est compté suivant sa valeur.
Le joueur qui présente le plus grand nombre de points gagne la partie.
Si deux joueurs sont à égalité, le joueur ayant le plus de baguettes gagne.

Petite astuce

On serait souvent tenté de vouloir retirer en premier les baguettes représentant les plus grandes valeurs. Quand cela est sans risque, c'est évidement la bonne stratégie ! Mais il faut parfois savoir attendre, voir plus loin et anticiper ses coups futurs. Se dégager la route en prenant d'abord des baguettes de petite valeur permet souvent de ramasser plus de baguettes et de points qu'on ne croit !

Les Mikado pour les enfants

Vous pouvez bien sûr vous-même adapter les règles en fonction de l'âge des joueurs. Pour les plus petits, elles peuvent être changées ou simplifiées.
- Une première étape peut être de simplement de compter les baguettes gagnées par chacun à la fin du jeu sans tenir compte des couleurs et donc des points. Vous introduirez la valeur des baguettes quand le jeu sera maîtrisé.
- Utiliser des jetons pour compter les points
- Diminuer le nombre de baguettes pour limiter les tirages difficiles, afin de pouvoir appendre et acquérir les techniques de ramassage dans des conditions optimales.
Avant de commencer, vous pouvez décider en commun du nombre de manches pour la partie. Le jeu s'arrêtera lorsque vous aurez atteint ce nombre, et le gagnant sera celui qui aura remporter le plus de manche.
- Autoriser les joueurs à changer de place. Certains problèmes sont parfois plus faciles à résoudre lorsque l'on change de point de vue !

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.