Règle du jeu de l'Awalé

Historique : 

L' awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. L'origine véritable du jeu se situerait vers le Ve-VIe siècle de notre ère. Le plus ancien jeu d'Awélé connu est un mancala Ethiopien du VIIe siècle. ... L'Awalé est un "jeu de planche" (mancala). Il se joue avec une planche de bois creusée de trous et des graines.

But du jeu :

Il s’agit d’un jeu de réflexion basé sur le calcul. Le gagnant est celui qui arrive à amasser le plus de graines.

Matériel :

- Il se joue à 2 joueurs.
- Un plateau de 12 cases (2 x 6 cases) + 2 camps.
- 48 graines.

Déroulement du jeu :

Chaque joueur se place devant l’une des rangées de 6 cases : son camp. Chacun débute avec 4 graines dans chacune des cases (soit 24 graines). Les joueurs jouent à tour de rôle. Le premier joueur prend les 4 graines (un lot appelé semis) dans la case de son choix et les distribue une à une dans les cases suivantes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et ainsi de suite. Toutefois, si le semis repasse par la case dans laquelle il a été prélevé, le joueur doit sauter cette case sans y poser aucune graine. Pour mener à bien une partie d’Awalé, il faut respecter les règles suivantes.

La prise simple :

Dans le jeu d’Awalé, la prise simple survient lorsqu’un joueur est obligé de poser la dernière graine de son semis dans le camp adverse. Si cette case contient 1 ou 2 graines au départ, le joueur prend ces graines et celle qu’il devait y déposer.

La prise multiple :

La prise multiple découle de la prise simple. Si la case précédant la case du camp adverse dans laquelle le joueur vient de prélever les graines se trouve aussi chez l’adversaire, il prend également les graines de la case précédente (toujours en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Donner à manger :

Comme un joueur ne peut jouer deux fois de suite, il doit se débrouiller pour que l’adversaire ait toujours des graines dans son camp. Il doit donc s’arranger pour placer certaines de ses graines dans le camp adverse pour que la partie continue. De la même façon, le joueur ne peut pas jouer un coup qui prenne toutes les graines de son adversaire. S’il y est obligé, il continue le cours de la partie, mais ne prend aucune graine.

Fin de la partie :

Le gagnant d’une partie d’Awalé est celui qui a remporté le plus de graines. Le jeu prend fin lorsque l’un des joueurs n’a plus de graines dans son camp et que son adversaire n’a pas eu l’opportunité de lui en redonner.
La partie s’achève également si la configuration de jeu ne permet plus aucune prise. Chacun procède alors au décompte de ses graines.

Related products

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.