Poumon de la planète, la forêt abrite de nombreux animaux et végétaux. Biologiquement plus riche et plus diverse que n’importe quel autre écosystème terrestre, des milliers d’espèces végétales, animales et fongiques, indispensables à la vie sur terre, y cohabitent.
Saviez-vous qu’une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’habitants sur Terre ?
Face à la progression de la déforestation, la gestion durable des forêts est une nécessité. L’ONG PEFC œuvre depuis 1999 pour préserver les forêts de France et du monde.

Une forêt gérée durablement, c'est quoi ?

« La gestion durable des forêts signifie la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes »
Résolution H1, conférence interministérielle sur la protection des forêts en Europe, Helsinki, 1993.

Forêts gérées durablement

La certification

La certification est un moyen de s’assurer qu’une forêt est gérée durablement, c’est-à-dire que son exploitation ne remet en question ni sa santé ni sa survie. Cela signifie que les personnes qui exploitent la forêt doivent respecter des règles très précises.

Coffret 12 casses tête en bois

Coffret 12 casse-tête en bois

Les principes d'une gestion forestière durable

Une gestion durable se caractérise par un équilibre entre économie, écologie et fonction sociale. Pour qu'une forêt soit certifiée durablement, il faut :
- Respecter, préserver et augmenter sa biodiversité.
- Les sols et les eaux sont respectés.
- Ne pas recueillir plus que ce que la forêt ne peut donner.
- Après la récolte : laisser la forêt se régénérer naturellement ou procéder à une replantation d’arbres ( 1 arbre coupé = 1 arbre planté ).
- Préserver de grandes surfaces boisées.
- Interdiction d’utiliser des produits chimiques nocifs.
- Interdiction d’essences génétiquement modifiés.
- Préférer le travail local.
- Respecter les droits traditionnels locaux et les habitudes locales.

En plus de bénéficier à toute la société ( ressource en bois, lieu de promenade et espace de loisirs ), une forêt gérée durablement contribue notamment à :
- Produire de l’oxygène, filtrer l’air et isoler les niveaux importants de carbone ( les forêts stockent 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ).
- Prévenir et anticiper les risques naturels : contenir les inondations en régulant le ruissellement des eaux, préservation des dunes et du littoral, aide pour lutter contre les glissement de terrain ...
- Produire une eau souterraine et une eau de surface pures.
- Favoriser le développement de produits forestiers non liés au bois, tels que baies, champignons, gibier et herbes médicinales.
- Produire divers matériaux pouvant être réutilisés et recyclés tels que pâte, papier, énergie, contreplaqué, vêtements, médicaments et bois scié.

La forêt en quelques chiffres

- Sur les 3,8 milliards d’hectares de forêts dans le monde, 12% sont certifiés pour leur gestion durable.
- Les forêts recouvrent plus d’1/4 de la surface émergée de la planète.
- Depuis le Moyen-Age, la France n'a jamais été aussi boisée qu'aujourd'hui. La forêt, dont la surface a doublé en l'espace de 200 ans, occupe 30% du territoire métropolitain. Un patrimoine d’une extraordinaire richesse qui la place au 3ème rang des domaines forestiers les plus vastes de l’Union Européenne, derrière la Suède et la Finlande.
- La forêt française métropolitaine représente 16 millions d'hectares.
- En France, plus d’1/3 des forêts est certifié.
- Lieu exceptionnel de biodiversité, la forêt française compte 136 essences d’arbres, un millier d’espèces végétales, une centaine d’espèces de mammifères, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, des milliers d’espèces d’insectes …

Forêt gérée durablement
Casse-tête en bois

Casse-tête en bois Satellite

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.