Les principes d'une gestion forestière durable
Une gestion durable se caractérise par un équilibre entre économie, écologie et fonction sociale. Pour qu'une forêt soit certifiée durablement, il faut :
- Respecter, préserver et augmenter sa biodiversité.
- Les sols et les eaux sont respectés.
- Ne pas recueillir plus que ce que la forêt ne peut donner.
- Après la récolte : laisser la forêt se régénérer naturellement ou procéder à une replantation d’arbres ( 1 arbre coupé = 1 arbre planté ).
- Préserver de grandes surfaces boisées.
- Interdiction d’utiliser des produits chimiques nocifs.
- Interdiction d’essences génétiquement modifiés.
- Préférer le travail local.
- Respecter les droits traditionnels locaux et les habitudes locales.
En plus de bénéficier à toute la société ( ressource en bois, lieu de promenade et espace de loisirs ), une forêt gérée durablement contribue notamment à :
- Produire de l’oxygène, filtrer l’air et isoler les niveaux importants de carbone ( les forêts stockent 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ).
- Prévenir et anticiper les risques naturels : contenir les inondations en régulant le ruissellement des eaux, préservation des dunes et du littoral, aide pour lutter contre les glissement de terrain ...
- Produire une eau souterraine et une eau de surface pures.
- Favoriser le développement de produits forestiers non liés au bois, tels que baies, champignons, gibier et herbes médicinales.
- Produire divers matériaux pouvant être réutilisés et recyclés tels que pâte, papier, énergie, contreplaqué, vêtements, médicaments et bois scié.