Les casse-têtes développent de nombreux sens chez les enfants, tout en s'amusant.
Le casse-tête les divertit.
De plus, c’est une activité très intéressante, car elle stimule et fait travailler plusieurs aspects de son développement.

Développer sa capacité de concentration et d'attention.

Garder son attention sur une tâche à faire favorise la concentration. Votre enfant doit se concentrer afin d’emboîter des pièces, ou résoudre des mécanismes et diverses énigmes mécaniques. Les casse-têtes permettent aussi de travailler sa perception : il doit parvenir à se faire une image mentale du produit fini ou des gestes et étapes à faire pour arriver à bout de son casse-tête. Ses méninges seront sollicitées et entraînées à réagir et réfléchir dans les situations de tous les jours ... comme résoudre un problème de géométrie par exemple !

jeux-casse-tête
jeux-casse-tête

Exercer sa patience et sa persévérance.

Sa patience et sa persévérance seront mises à rude épreuve ! Pour arriver à résoudre un casse-tête, impossible d'être rapide et expéditif ! Et hors de question de laisser tomber devant la première difficulté ! Votre enfant ne trouvera pas la solution du premier coup ( et c'est tant mieux ! ). La réalisation du casse-tête peut être longue et difficile. Vous pouvez les accompagner et les aider à devenir patients et éviter qu'ils n'abandonnent trop vite. Leur montrer, leur expliquer, avancer étape par étape est très formateur. Cela leur montre ou leur rappelle que dans la vie, pour obtenir un résultat ou atteindre un objectif, tout n'est pas instantané !

Aiguiser son sens de l'observation et sa curiosité.

En lui offrant un casse-tête, vous incitez votre enfant à devenir un petit « détective ». Il lui faudra observer, être curieux, partir à la recherche d'indices lui permettant de résoudre le jeu. Et quand bien même il irait chercher la solution ( sur internet par exemple pour les plus grands ) dès que vous avez le dos tourné … et alors ? Il n'a pas capitulé et fait l'effort de chercher … et puis dites-vous que la solution ne fait pas tout … encore faut-il bien observer et être capable de comprendre et reproduire les mouvements pour terminer son casse-tête !

Développer sa capacité d'association, sa réflexion et sa logique.

Pour les petits, avec les jeux d’emboîtement, sa capacité d'association et à réfléchir sera sollicitée. Il est obligé de faire le lien entre la forme des pièces et les emplacements où il peut les poser. Un carré ne peut pas aller dans un triangle, ou un rectangle dans un rond ! Les casse-têtes pour les plus grands leurs demanderont d’affûter leur logique pour ne pas s'en remettre à la chance et trouver les bons mouvements ou les bonnes pièces pour résoudre le mécanisme du jeu.

Muscler sa mémoire.

Quand votre enfant refait plusieurs fois le même casse-tête, il se souvient de la mécanique de résolution. Il sollicite sa mémoire, l'entraîne et le prépare pour affronter les « épreuves » de la vie : apprendre les tables de multiplications, mémoriser les dates, les théorèmes, ou le poème pour maman !

jeux-casse-tête
jeux-casse-tête

Prendre confiance.

Votre enfant ressentira beaucoup de fierté à finir son casse-tête. Et quoi de mieux que d'arriver à le terminer seul ( ou avec un minimum d'aide ) … surtout si le grand frère n'y arrive pas ! Son estime de soi sera renforcée, il se construira en ayant une image positive de lui-même, fera grandir sa confiance en lui, et ne craindra pas l'échec dans les diverses situations qu'il pourra rencontrer.

Apaisement.

Si votre enfant a parfois tendance à être un peu surexcité, les casse-têtes peuvent l'aider à s'apaiser. Il se fixe sur son objectif et se recentre sur l'instant, oubliant les sollicitations extérieures qui peuvent le perturber ou le stresser. Dans ce cas, il est primordial de trouver LE casse-tête qui produira l'effet recherché. Voir en fonction de ce que l'enfant préfère : des puzzles, des casse-têtes à faire ou à démonter, des énigmes à résoudre, des jeux en solitaire ou à plusieurs …

Permet l'apprentissage des couleurs , des lettres, des nombres …

Pour les tout-petits, le casse-tête est excellent pour un apprentissage ludique. Il les aidera à développer leur perception des couleurs, des formes et de l'espace.Tout en jouant, il se familiarisera en douceur aux apprentissages primaires de la lecture ou des mathématiques !

Travailler la motricité et la coordination œil-main.

Le fait de manipuler des pièces va développer la motricité fine de votre tout-petit, et il devra solliciter sa coordination œil-main si il veut arriver à placer toutes les pièces et terminer son jeu. Lorsqu'il saisit une pièce, il devra la diriger et la déposer correctement au bon endroit. Ses capacités visuo-spatiales seront ainsi stimulées et développées.

jeux-casse-tête

Une fois bien choisi et adapté, le casse-tête est excellent pour le développement de l’enfant. Il peut refaire plusieurs fois le même casse-tête sans se lasser, car il anticipe la résolution de celui-ci. Mais le jour où l’intérêt n'y est plus, ne jetez pas le jeu tout de suite !
Il est possible de le conserver et de maintenir son attrait auprès de vos petits !
Voir l'article : 'Comment recycler le casse-tête de son enfant.'

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Pour vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.