Jouer est important pour les enfants … comme pour les adultes. Et les casse-têtes ne font pas exception ! Et si, malgré son nom, le casse-tête était en fait en même temps un moyen de stimuler votre cerveau et une incitation à la détente ?

Moins de stress.

Aujourd'hui, le stress est partout : travail, maison, vie hyper-active et hyper-connectée … autant de raison pour avoir les nerfs et le cerveau en ébullition ! Pour calmer tout ça, rien de tel qu'un casse-tête pour se détendre. On éteint tout, on fixe peu à peu notre attention sur le jeu, on fait le vide et on prend de la distance avec la réalité … Mais ce bien-fait n'est pas garanti pour tout le monde ! Si le choix du casse-tête n'est pas bon, ou trop complexe, il peut avoir l'effet inverse ! A vous de faire des essais pour trouver votre anti-stress et le chemin de la détente !

anti-stress fidget cube
jeux-casse-tête

Garder son cerveau en forme.

Comme on fait de la marche pour faire travailler son cœur et le garder en forme, on fait des casse-têtes pour faire travailler ses neurones et garder son cerveau en forme ! On le stimule, le sollicite, on fait travailler son esprit cognitif en stimulant différentes zones. Une gymnastique mentale et intellectuelle qui vous gardera en pleine forme ! Et comme pour les enfants, tous nos sens seront mis à contribution. Capacité de perception et de raisonnement, concentration, réflexion, logique, patience … autant d'aptitudes qui seront activées quand on résout un casse-tête.

Une meilleure mémoire.

Résoudre des casse-têtes ou des puzzles sollicite la mémoire de travail et la mémoire épisodique. C'est pour cela qu'ils améliorent la mémoire à court et à long termes.

Une activité familiale.

Quand on choisit des modèles simples et accessibles à tous, le casse-tête peut devenir un moment de partage et de convivialité en famille ou entre amis. Il permet de se réunir et d'unir ses forces autour d'un but commun : arriver à bout du casse-tête ! Pour ceux qui se jouent à plusieurs, ce sera l'occasion de mettre votre famille ou vos amis au défi ! Quelle équipe sortira vainqueur ?

casse-tête famille

Motricité des doigts.

Pour les personnes ayant des soucis de perte de mobilité ou des troubles musculaires des mains et des doigts ( accident, rééducation, rhumatisme … ), les casse-têtes peuvent aider à retrouver de la motricité et permettent de continuer les gestes minutieux du quotidien. Les jeux d'encastrement et de manipulation d'objets font travailler la préhension et la dextérité manuelle. Ces stimulations sensorielles préviendront ou atténueront ces troubles en faisant travailler la motricité fine.

Commentaires (0)

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.