Conseils pour résoudre un Puzzle

Résoudre un puzzle doit avant tout être un plaisir et un moment de détente tout seul ou à plusieurs. Voilà quelques conseils pour aborder l'univers des puzzle en douceur.

Résoudre un puzzle

- Choisissez votre espace.

Posez votre puzzle sur une surface plane et assez grande pour contenir le puzzle une fois terminé. Choisissez un espace où vous pourrez le laisser plusieurs jours sans avoir à le déplacer, pour vous laissez le temps de le terminer. Dans un endroit protégé des tumultes de la maison !

- Adoptez une tenue adaptée.

Cela peut faire rire, mais la tenue peut avoir une importance dans la résolution d'un puzzle ! Si, par exemple, vous portez un foulard, une écharpe, ou un pull avec des manches évasées, vous pourriez accrocher les pièces, risquant ainsi de les déplacer, ou pire, de les faire tomber sans vous en apercevoir ! Une pièce manquante et vous pourriez vous retrouver bloqué ! Et quoi de plus frustrant lorsqu'il manque une pièce pour terminer son puzzle !

Alors, de là à dire que le survêt' est obligatoire, n'exagérons pas … mais une tenue adéquat, oui !

Triez les pièces du puzzle

- Trier ses pièces.

Ce n'est évidemment pas la partie la plus excitante du jeu, mais elle est nécessaire, surtout pour les puzzles avec un nombre important de pièces.

Mettez toutes les pièces de façon à ce que la face imprimée soit visible, et faites des groupes : les pièces avec les bords droits ( pour les puzzles rectangulaires ), les couleurs, les formes particulières...

- Former le cadre.

Assemblez les pièces à bord droit. Cela vous permettra de constituer le cadre et de définir votre espace de travail.

cadre-puzzle
Résoudre un puzzle

- Faites au plus simple.

Assemblez ensuite les pièces marquantes. C'est-à-dire celles que vous avez triées par couleur par exemple, ou celles qui représentent un élément marquant du puzzle: un animal, un monument, un personnage … Cela vous permet d'éliminer rapidement un grand nombre de pièces et d'y voir plus clair.

- Positionnez les parties assemblées.

Positionnez vos '' petits puzzles '' à l'intérieur du cadre, plus ou moins à l'endroit où ils se trouvent par rapport au modèle.

- Remplir les espaces.

Il ne vous reste plus qu'à remplir les espaces libres avec le reste de vos pièces.

- Ne jamais forcer.

Vous risqueriez d’abîmer ou de déformer les pièces de votre puzzle. Chaque pièce est différente, aucune n'est identique à un autre, et a sa propre place.

puzzle-catapulte
résoudre un puzzle

- Ne vous en remettez pas à la chance.

N'essayez pas d'assembler les pièces au hasard, vous y passeriez trop de temps, et surtout l’intérêt de la résolution n'y est plus. Regardez, observez, analysez chaque côté, chaque pointe, chaque boule, et vos ressentirez encore plus de plaisir au moment de poser la dernière pièce !

- Prenez le temps.

Si vous n'y voyez plus très clair, n'hésitez pas à laisser votre puzzle quelque temps. Quand vous y reviendrez, des détails pourront alors vous apparaître évidents !

Bon puzzle à tous !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.