Hanayama est une entreprise japonaise de jeux fondée par Naoyasu Hanayama, en 1933, à Tokyo.
Elle fabrique et vend des jeux traditionnels de société, des jeux de salle, et autres jouets divers. La société se spécialisa dans les jeux de logique et c'est en 1983 que fut lancée la série des '' Cast Puzzles '' . La légende était née !
Le premier '' Cast Puzzle '' a été créé par Nobuyuki Yoshigahara ( alias Nob ), diplômé en chimie appliquée. Il était peut-être l'inventeur, collectionneur, solveur et communicateur de puzzles le plus célèbre du Japon. En 2003, '' l'Association of Game & Puzzle Collectors '' a décerné à Nob le prix '' Loyd ''. Ce prix est attribué aux personnes ayant apporté une contribution significative au monde des puzzles mécaniques. En 2005, en hommage à Nob décédé en 2004, le concours annuel de conception de casse-tête des '' International Puzzle Parties '' , dont Nob était un participant actif, a été rebaptisé '' Nob Yoshigahara Puzzle Design Competition '' . Même si Nobuyuki Yoshigahara reste associé à la naissance et à la conception des '' Cast Puzzles '' , d'autres ingénieurs apportèrent aussi leurs pierres à l'édifice. On peut citer : Vesa Timonen, Oskar Van Deventer ou encore Akio Yamamoto.

Nobuyuki Yoshigahara
Ces puzzles font aujourd'hui la renommée de la marque. C'est à partir de 2002 que ce type de casse-tête a acquis la popularité qu'on lui connaît. Cette année-là, la marque écoula plus de 1,2 million d'exemplaires. Depuis 1983, Hanayama sort en moyenne 2 casse-têtes par an et totalise à ce jour plus de 60 designs différents. Bien qu'elle se soit modernisée, la société prône toujours les mêmes valeurs : la persévérance et la répétition, jusqu'à ressentir le bonheur que procure la résolution d'un puzzle. Leur slogan est le reflet de l'état d'esprit de l'entreprise : " Juste pour le plaisir ".