Les casse-tête en métal HANAYAMA

PRESENTATION

Les casse-têtes de la société japonaise Hanayama sont connus et reconnus dans le monde entier. Leur qualité, leur design, leur mécanisme de résolution, en font des objets incontournables pour tout amateur de casse-tête. Impossible de passer à côté de leurs célèbres '' Cast Puzzles '' , figures emblématiques de la marque. Ils font partis de la catégorie des casse-têtes métal à montage / démontage.

D'OU VIENT LE NOM '' CAST PUZZLE '' ?

" Cast Puzzles " signifie '' Casse-tête Moulé " ou '' Casse-tête en fonte '' en anglais. Ce nom dérive du procédé même de leur fabrication. En effet, chaque casse-tête est fabriqué à partir de métal coulé en utilisant seulement différentes combinaisons d'alliages et de revêtements, ce qui confère aux Cast Puzzles un design unique, avec une variété de couleurs et de types de surface impressionnants.

ORIGINE

Hanayama est une entreprise japonaise de jeux fondée par Naoyasu Hanayama, en 1933, à Tokyo.
Elle fabrique et vend des jeux traditionnels de société, des jeux de salle, et autres jouets divers. La société se spécialisa dans les jeux de logique et c'est en 1983 que fut lancée la série des '' Cast Puzzles '' . La légende était née !

Le premier '' Cast Puzzle '' a été créé par Nobuyuki Yoshigahara ( alias Nob ), diplômé en chimie appliquée. Il était peut-être l'inventeur, collectionneur, solveur et communicateur de puzzles le plus célèbre du Japon. En 2003, '' l'Association of Game & Puzzle Collectors '' a décerné à Nob le prix '' Loyd '', pour les personnes qui ont apporté une contribution significative au monde des puzzles mécaniques. En 2005, en hommage à Nob décédé en 2004, le concours annuel de conception de casse-tête des '' International Puzzle Parties '' , dont Nob était un participant actif, a été rebaptisé '' Nob Yoshigahara Puzzle Design Competition '' . Même si Nobuyuki Yoshigahara reste associé à la naissance et à la conception des '' Cast Puzzles '' , d'autres ingénieurs apportèrent aussi leurs pierres à l'édifice. On peut citer : Vesa Timonen, Oskar Van Deventer ou encore Akio Yamamoto.

Nobuyuki Yoshigahara

Nobuyuki Yoshigahara

Ces puzzles font aujourd'hui la renommée de la marque. C'est à partir de 2002 que ce type de casse-tête a acquis la popularité qu'on lui connaît. Cette année-là, la marque écoula plus de 1,2 million d'exemplaires. Depuis 1983, Hanayama sort en moyenne 2 casse-têtes par an et totalise à ce jour plus de 60 designs différents. Bien qu'elle se soit modernisée, la société prône toujours les mêmes valeurs : la persévérance et la répétition, jusqu'à ressentir le bonheur que procure la résolution d'un puzzle. Leur slogan est le reflet de l'état d'esprit de l'entreprise : " Juste pour le plaisir ".

FABRICATION

La particularité de ces " Cast puzzles " , en dehors de leurs ingénieux mécanismes, est bel et bien leur aspect métallique brillant si particulier. Ce dernier est obtenu grâce à leur méthode de fabrication. Les pièces sont d'abord moulées dans un alliage de zinc et d'acier avant d'être traitées par électrolyse pour obtenir les différentes couleurs : doré, chromé, cuivré...

Le processus de fabrication implique la production de moules en cuivre qui produiront les dessins détaillés des pièces. Les techniques d'érosion par étincelles cisèlent lentement les détails des pièces du casse-tête en négatif pour les moules. Une petite série de production vérifie l'intégrité des moules avant de commencer la série complète des casse-têtes moulés sous pression. Pour les petites et grandes séries, la machine presse l'alliage de zinc fondu dans les moules où il reste jusqu'à ce qu'il refroidisse. Une fois refroidies, les pièces sont brisées de la carotte et transférées sur les procédés de post-traitement.

Fabrication casse-tête Hanayama

L'attention minutieuse portée pour chaque pièce assure non seulement leur bon fonctionnement, mais aussi leur aspect esthétique unique, élégant et si particulier, signature de la marque. Hanayama ne néglige aucun détail, et 99% des casse-têtes ne présentent aucune imperfection.

LE BUT

Ces puzzles en métal sont basés sur la séparation délibérée de pièces individuelles.

Le principe est simple : défaire et refaire le puzzle. Si démonter un puzzle vous a semblé difficile, attention, car le jeu n'est pas fini ! Le remonter peut s'avérer être encore plus dur ! Mais c'est justement ce principe de '' démontage-montage '' qui fait tout le charme de cette série !

LES DIFFÉRENTS MÉCANISME

Les énigmes Hanayama sont dans la majorité des cas des casse-têtes à dénouement à deux pièces. Autrement dit, il faut trouver le moyen pour séparer les pièces aux formes variées ( anneaux, figures, étoiles... ) qui composent le casse-tête, puis être capable de le remonter ( '' Cast Mobius '' ). Certains utilisent des mécanismes plus complexes à plus de 2 pièces. Le but est de trouver le bon enchaînement de mouvement pour passer d'une position initiale à une position finale ( '' Cast Galaxy '' ).

Une autre catégorie utilise un système peu commun, ce sont les casse-têtes " Chess Pieces ". Pour les résoudre, il faut réussir à extraire une pièce de monnaie cachée et coincée dans le puzzle ( '' Chess Puzzle Knight '' ). A quelques exceptions, un "Cast Puzzle" typique est assez petit et tient confortablement dans la paume de la main.

Comme il est entièrement en métal massif et sans pièces creuses, son poids est souvent étonnamment lourd, ce qui confirme la qualité de l'objet.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX

Si on ne connaît pas les puzzles Hanayama, leur renommée peut faire peur. Et si vous entendez souvent dire qu'ils sont compliqués, voir impossible à résoudre, c'est faux ! Chaque Hanayama a bien entendu sa solution ! Mais il est vrai qu'ils ne sont pas tous aussi faciles à résoudre que ça !

C'est pour cela que leurs concepteurs ont créé une échelle de niveaux de difficulté propre aux Cast Puzzle. Une notation propre en fonction de la complexité du puzzle. Elle est divisée en 6 catégories, identifiables grâce à la couleur de la boîte et au nombre d'étoiles. Grâce à elle, chacun peut se mettre au défi en sachant à quoi s'attendre !

- Niveau 1, FUN : boite grise, 1 étoile -

Très bien pour découvrir l'univers des Hanayama et initier les nouveaux joueurs. On reste dans le plaisir avec une conception simple, qui permet la découverte et la compréhension du fonctionnement des casse-têtes mécaniques, tout en tenant compte d'une réflexion nécessaire à la résolution du jeu.

Casse-tête HANYAMA

- Niveau 2, EASY : boite jaune, 2 étoiles -

Sans être encore trop difficile à résoudre, la solution ne se présentera pas à vous immédiatement, il faut commencer à observer plus finement les différentes parties.

Casse-tête HANYAMA

- Niveau 3, NORMAL : boite verte, 3 étoiles -

Il faut déjà être un habitué des jeux de réflexion pour s'attaquer à ce niveau. Les énigmes commencent à exiger une réflexion approfondie sur la façon dont les pièces se rejoignent. Les rainures, les crêtes et autres éléments pratiquement indiscernables maintiennent le plaisir et le travail du cerveau beaucoup plus longtemps que les niveaux précédents.

Casse-tête HANYAMA

- Niveau 4, HARD : boite bleu, 4 étoiles -

Idéal pour tester sa logique et ses capacités à résoudre des énigmes. Nous conseillons ce niveau aux joueurs d'expérience. Les détails complexes exigent un haut niveau de réflexion pour séparer les pièces reliées les unes aux autres.

Casse-tête HANYAMA

- Niveau 5, EXPERT : boite noire, 5 étoiles -

Ces puzzles promettent de vous occuper les neurones pour un long moment ! Ils offrent des défis inégalés par presque tous les autres modèles de casse-têtes.

Casse-tête HANYAMA

- Niveau 6, GRAND MASTER : boite noire, 6 étoiles -

Les plus difficiles, pour les joueurs les plus courageux et expérimentés uniquement ! Ils promettent d'étonner à mesure que vous découvrirez comment les pièces s'assemblent.

Casse-tête HANYAMA

RÉSOLUTION ET ASTUCES

Les pièces d'un '' Cast puzzle '' s'assemblent étroitement jusqu'à ce que les mouvements les libèrent et permettent leur désassemblage. Aux niveaux supérieurs, le remontage des pièces s'avère parfois encore plus difficile que le démontage ! Et comme si cela n suffisait pas, Hanayama n'inclut aucune solution avec leurs casse-têtes ! Alors pour ne pas perdre la tête, voici quelques règles et principes de base qui vous aiderons à garder votre calme et les idées claires devant n'importe quelle énigme.

1 - Ne jamais forcer -

Si vous devez forcer, c'est que vous faites fausse route ! C'est un des principes à toujours garder en tête: NE JAMAIS FORCER ! Les casse-têtes Hanayama sont conçus de telle sorte que les pièces s’emboîtent parfaitement et que leur mécanisme de résolution est bien huilé !

2 - L'observation -

Observer ne veut pas seulement dire regarder. Dans un premier temps, il faut observer le casse-tête dans tous les sens pour avoir une vision globale du jeu. Il faut le manipuler pour comprendre combien il y a de pièces, comment elles sont emboîtées entre elles, et comment les faire bouger. Vous pouvez éventuellement le secouer un peu pour savoir s'il y a un mécanisme interne ou non.

3 - Attention aux fausses pistes ! Visualisez et déjouez les pièges -

Ne vous fiez pas aux apparences ! Les routes les plus courtes ne sont pas toujours les meilleures ! Apprenez à raisonner, à anticiper les manipulations, et à ne pas céder aux évidences ! N'hésitez pas à revenir en arrière pour voir s’il n'y a pas d'autre mouvement à faire que celui que vous venez de réaliser. Essayer d'analyser et de comprendre chaque mouvement, chaque étape. Vous devez imaginer et visualiser toutes les solutions possible, essayer d'imaginer dans quelles positions vont se retrouver les pièces après chacune de vos actions.

4 - Mémorisation -

La particularité des '' Cast Puzzles '' est qu'ils ne sont pas résolus tant qu'ils n'ont pas été démontés puis remontés entièrement. Alors, lorsque vous avez enfin réussi à séparer les différentes pièces, vous n'avez fait que la moitié du chemin ! Et bien que cette deuxième étape semble simple, elle ne l'est pas forcement. Elle peut s'avérer aussi, voir plus complexe même. Alors en essayant de mémoriser les différents mouvements du désassemblage, cela vous aidera probablement un peu à venir à bout de votre puzzle !

5 - Ne vous en remettez pas à la chance -

N'essayez pas de résoudre votre casse-tête avec des manipulations au hasard, vous perdriez non seulement votre temps … mais aussi la satisfaction et la fierté d'avoir trouvé la solution grâce à votre propre réflexion ! Et puis, la collection Hanayama ne laisse que peu de place à la chance, tant les mécanismes sont fins et étudiés ! Si vous trouvez par hasard le démontage, il est fort probable que vous n'ayez pas 2 fois le même coup de chance pour le remontage !

6 - Aiguiser votre cerveau -

Fondamentalement, si vous êtes chanceux (ou assez malchanceux), vous pourriez arriver à résoudre votre casse-tête accidentellement en le laissant tomber sur le sol … Mais la meilleure façon de résoudre un Cast puzzle est d'utiliser votre imagination et votre sens spatial, car vous devrez pénétrer à l'intérieur du puzzle sans vraiment y pénétrer physiquement. Imaginer comment cela fonctionne à l'intérieur, sur la base du peu d'informations que vous pourrez collecter, est la clé pour résoudre les Cast Puzzles.

7 - Il y a toujours une solution ! -

Toujours garder en tête que la solution existe. Ne jamais penser ou dire que le casse-tête est impossible à résoudre ! La pensée positive sera votre meilleur allier pour garder la patience et la confiance dans les moments difficiles !

8- Ne regardez pas la solution -

Le but du casse-tête est justement de se creuser les méninges et d'activer ses neurones ! Si vous regardez ne serait-ce qu'un petit bout de la solution trop rapidement, l’intérêt est perdu. Alors, soyez patient, et laissez-vous le temps. N'hésitez pas à poser votre casse-tête quelques heures (voir plus ) et à y revenir plus tard. Évidemment, si vous restez bloqué trop longtemps, et qu'il vous semble que vous avez exploré tous les recoins de votre casse-tête, ne refusez pas un petit coup de main !

Et n'oubliez pas : ne jamais, JAMAIS renoncer. Il y a toujours une solution !

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.