QUORIDOR

- SE REPÉRER, SE DÉPLACER, ANTICIPER -

Quoridor est un must des jeux de réflexion et a pourtant des règles d'une incroyable simplicité : traverser un plateau en contournant les labyrinthes qui se créent. A 2 joueurs, il offre stratégie et anticipation, à 4 joueurs, il garantit fous rire et bonne humeur !
Qu'ils soient occasionnels ou avertis, les joueurs ont partout reconnu les aspects ludiques et profondément stratégiques de Quoridor.
Bref, un jeu captivant et vraiment drôle, accessible à tous.

Nombre de joueurs : 2 ou 4.
Durée d'une partie : entre 10 et 20 min.
Âge minimum : 6 ans.
Contenu du jeu : un plateau de 81 cases ( 9 x 9 ), 2 zones de stockage, 20 barrières, 4 pions.
Versions : classique, mini, junior.

casse tête quoridor

LE BUT

Atteindre le premier la ligne opposée à sa ligne de départ.
Le problème : votre adversaire pose des barrières pour vous ralentir !
Rassurez-vous : il doit vous laisser au moins un passage libre. Mais qui aura le chemin le plus court ?

casse tête quoridor

COMMENT

Les joueurs se partagent les barrières et chacun pose son pion au centre de sa ligne de départ. A tour de rôle, chacun déplace son pion d'une case, ou pose une barrière afin de ralentir l'adversaire. Les pions doivent contourner les barrières, qui créent un labyrinthe dont il faut sortir très vite !

casse tête quoridor

Règle du jeu pour 2 joueurs

casse tête quoridor

DEBUT DE PARTIE

Les barrières sont remisées dans leur zone de stockage (10 par joueur). Chaque joueur pose son pion au centre de sa ligne de départ ( la première devant lui ). Les 2 joueurs se font face. Un tirage au sort détermine qui commence.

A tour de rôle, chaque joueur choisit de déplacer son pion d'une case ou de poser une de ses barrières.

Déplacement des pions : les pions se déplacent d’une seule case, horizontalement ou verticalement, en avant ou en arrière, mais jamais en diagonale. Les barrières doivent être contournées et non sautées.

casse tête quoridor

Face à face : quand les 2 pions se retrouvent en vis-à-vis sur 2 cases voisines non séparées par une barrière, le joueur dont c’est le tour peut sauter son adversaire. Si une barrière est située derrière le pion sauté, alors le pion sauteur devra être posé sur n'importe quelle autre case adjacente au pion sauté.

casse tête quoridor

Pose des barrières : les barrières doivent être posées exactement entre 2 blocs de 2 cases. Elles ne peuvent pas se chevaucher. Une fois posées, elles ne peuvent plus être retirées ni bougées de la partie.

La pose des barrières a pour but de se créer son propre chemin ou de ralentir l’adversaire, mais il est interdit de lui fermer totalement l’accès à sa ligne d'arrivée : il faut toujours lui laisser une solution.

Lorsqu’un joueur n’a plus de barrières, il est obligé de déplacer son pion.

casse tête quoridor

FIN DE LA PARTIE

Le premier joueur qui atteint une des 9 cases de la ligne opposée à sa ligne de départ gagne la partie.

Règle du jeu pour 4 joueurs

casse tête quoridor

En début de partie, les 4 pions sont disposés au centre de chacune des 4 premières lignes du plateau et chaque joueur dispose de 5 barrières.

Les règles sont strictement identiques qu'une partie à 2 joueurs, mais on ne peut sauter plus d’un pion à la fois. Si un autre pion ( tout comme une barrière ) est situé derrière le pion sauté, alors le pion sauteur devra être posé sur n'importe quelle autre case adjacente au pion sauté.

A 4 joueurs, la physionomie du jeu est totalement différente : plus axée sur le fun, la négociation et les rebondissements !

Astuce !

Vous pouvez poser des murs en faveur de votre propre pion : en créant un tunnel reliant votre pion à la ligne d'arrivée, vous empêchez votre adversaire de s'interposer car la règle du jeu interdit de couper totalement l'accès d'un pion à sa ligne d'arrivée.

En bref

Quoridor paraît élémentaire au départ mais à force de pratique, on découvre sa profondeur.
Petit à petit, les murs forment un véritable labyrinthe, qui finissent parfois en immenses détours à un doigt de l'arrivée !

Viendrez-vous à bout du labyrinthe ?

Saurez-vous rejoindre le côté opposé avant vos adversaires ?!

A vous de jouer !

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.