Il est possible de faire ses propres règles lorsque vous voulez découvrir ou faire découvrir le Solitaire, en particulier aux enfants. Voici quelques pistes, à vous d'en inventer de nouvelles …
- Le Solitaire bicolore
On utilise des billes de 2 couleurs ( rouge et bleu par exemple ). La règle est la même, mais si vous vous retrouvez bloqué, comptez les billes restant sur le plateau. Les billes rouges comptent 10, les bleus 20. Placez les billes bleus sur les ailes pour faire comprendre le mécanisme et les éliminer au plus tôt ( car il faut éviter d'isoler des billes sur les bord ). Au fil des parties, il faut arriver à faire baisser son score en ayant de moins en moins de billes restantes sur le plateau.
- Le solitaire facile
Autorisez-vous la prise de pions en diagonale.
Si plus aucun déplacement n'est possible, ôtez ou déplacez une bille pour débloquer le jeu et continuer la partie.
- Le solitaire duo
Jouez à 2, à tour de rôle, sur le même plateau. Votre enfant étudiera vos méthodes et techniques, et avec vos mouvements, vous pourrez lui éviter d'égarer ou d'isoler trop de billes !
- Le solitaire gourmand
Pourquoi ne pas remplacer les billes par des bonbons ? A chaque prise, un bonbon ! Plus on se concentre, plus on avance … et plus on a de bonbons !
- Le Solitaire personnalisé
Vous pouvez bien sûr inventer autant de configurations de départ et d'arrivée que vous voulez, avec le nombre de billes que vous souhaitez.