Le jeu du MORPION

Qui ne connaît pas le jeu du morpion ( aussi appelé Tic Tac Toe ) ? Certainement personne ! Jouer au morpion est un classique. Il se joue partout et facilement. Le jeu n’est pas si innocent qu’il y parait puisqu’il demande réflexion et rapidité. Il n’y a pas d’âge pour y jouer et se faire piéger !

jeu du morpion 2

Règle du jeu

Nombre de joueurs : 2

Durée d'une partie : environ 1 min

Le but

Le but du jeu est d’aligner avant son adversaire 3 symboles identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale. Chaque joueur a donc son propre symbole, généralement une croix pour l’un et un rond pour l’autre.

Déroulement d'une partie

Pour démarrer une partie, il suffit de tracer sur une feuille blanche une grille de 3 cases sur 3 (selon les variantes, il est possible d’augmenter le nombre de cases). Vous pouvez également le retrouver dans des formes diverses ( grilles avec jetons en plastique, bois, métal, grilles sur internet … ).

Un premier joueur dessine ( ou pose ) son symbole sur une case. Puis c'est au tour de l'autre joueur de dessiner ( ou de poser ) son symbole sur la case vide de son choix. Et ainsi de suite.

Fin de partie

Le premier joueur à aligner 3 symboles identiques gagne la partie et marque 1 point. Si la grille est complétée sans vainqueur, la partie est finie et il y a égalité.

Le truc en +

Attention, le joueur qui débute est toujours avantagé pour gagner. Pensez donc à alterner pour équilibré le combat !

Variantes

Pour corser le jeu, on peut aussi jouer sur des grilles plus grandes : 4x4 cases, il faudra donc aligner 4 symboles, 5x5, aligner 5 symboles …

jeu du morpion 3

Grille à 4 

jeu du morpion 4

Grille à 5

Pour rendre le jeu encore plus rigolo, remplacez les symboles écrits par des bonbons de 2 couleurs différentes, des gâteaux apéro de 2 formes différentes, etc … celui qui gagne remporte le plateau ! Concentration assurée !

jeu du morpion 5
jeu du morpion 6
jeu du morpion 7

Pas de stylo ni de feuille ? En fonction de l'endroit où vous vous trouvez, adaptez-vous et servez-vous de ce que la nature vous offre ! Tracez la grille dans la terre, sur le sable, formez-en une avec des brindilles, et pour les pion, prenez des cailloux, des feuilles, des coquillages …

jeu du morpion 8
jeu du morpion 9
jeu du morpion 10

A vous de jouer !

En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.