Règle du jeu de DOMINO

Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Le but du jeu du domino est d’être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Un jeu très simple, accessible à tous depuis des millénaires.

Matériels :

– Les 28 dominos.
– Etre au minimum 2 joueurs et maximum 4

jeu de Domino
Règle du jeu de Domino

Commencer la partie :

Chaque joueur reçoit 7 dominos (2 joueurs) ou 6 dominos (3 à 4 joueurs). Attention, les dominos doivent être distribués points cachés. Le reste des dominos fait office de pioche.

Le joueur ayant le double le plus élevé (le double 6 est donc le plus fort) commence la partie  et pose un domino sur la table.

 Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino précédemment posé. Exemple: si le domino posé à 3 et 2 points, le joueur suivant devra obligatoirement poser un domino ayant un côté 2 ou 3.

Si le joueur possède un domino correspondant, il le pose à la suite du domino. Sinon, il pioche un domino et passe son tour. Au fur et à mesure de la partie, les dominos forment une chaîne.

Pour gagner au domino, il suffit d’être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Il se peut que le jeu soit bloqué. Alors le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.

Origines du jeu de DOMINO

Malheureusement les vraies origines du jeu de domino restent encore floues. En Europe, les jeux de dominos qu'on a pu retrouver datent du XVIIIème siècle. Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino.

L’ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle. On l’attribut comme l’un des ancêtres du jeu d’échecs.

Chaturanga

La matière des dominos

Des dominos fabriqués en os de baleine ont été retrouvés. Sans doute forger par des marins qui n’avaient d’autres moyens à bord. Ce n’était pas l’imagination qui manquait pour construire son propre jeu de domino. On en retrouvait en ivoire, en bois et même en os blanc sur une plaque d’ébène noire. Mais d’autres ont poussé plus loin en osant créer des jeux de domino sur des cartes, sur tige ou encore les dominos de piscine. Transformé en pièces plates à double face, les chinois ont représenté des points sur la face recto.

Pourquoi le nom "Domino" ?

Domino, c’est le nom qui lui a été attribué raison de sa ressemblance entre les différentes pièces du jeu. Mais ce n’est pas en tout. On fait aussi référence à l’habit des dominicains, religieux vêtus de blanc et pouvant être recouverts d’une cape noire. Certains racontent que les premiers dominos seraient apparus grâce aux marins. Ce qui est sûr, c’est que les plus anciens dominos trouvés en Europe datent du XVIIIème siècle.
Devenus très populaire vers le XIXème siècle en Italie et ensuite en France, dans les bars et les cafés, il existe aujourd’hui un championnat du monde de dominos aux Etats-Unis.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.