Historique

Cathedral est un jeu de société combinatoire abstrait au tour par tour, édité pour la première fois en 1978 et réédité par la suite en version plastique par  Mattel.

Cathedral a été inventé entre 1962 et 1978 by Robert Peter Moore (16 Août 1942-19 juin 1998) qui était pilote dans la Royal New Zealand Air Force. Le jeu lui aurait été inspiré par la Cathédrale de Christchurch et son environnement en Nouvelle-Zélande. Moore était fasciné par la vue qu'il avait du ciel de cette cathédrale et des bâtiments environnants qui semblaient imbriqués comme des pièces d'un puzzle. Il a alors conçu un jeu où les joueurs rivalisaient pour placer leurs bâtiments autour de la cathédrale.

Vous le trouverez dans différentes versions,en bois ou en pierre reconstituée par divers éditeurs.
Deux joueurs s'opposent dans une lutte territoriale pour prendre la majorité du terrain dans une cité médiévale en construction.

Ci dessous quelques versions du jeu.

Matériel

- Un tablier ou plateau de 10×10 cases
- 14 bâtiments clairs
- 14 bâtiments foncés
- 1 cathédrale

Règles du jeu

Le but du jeu est de disposer tous vos bâtiments à l'intérieur des murailles tout en empêchant votre opposant d'en faire autant.

Un coup consiste à placer un bâtiment n'importe où dans la ville pour qu'il soit aligné avec les carrés. 

 Le joueur ayant les bâtiments de couleur claire commence la partie en plaçant la cathédrale n'importe où dans la ville. Le joueur ayant les pièces de couleur brune joue le premier coup et ainsi de suite.

Si vous réussissez à encercler une partie de la ville avec vos bâtiments ou avec vos bâtiments et une muraille, elle devient votre propriété et votre adversaire ne peut y placer ses bâtiments. Les bâtiments doivent couvrir tout l'espace entre les murs; un bâtiments dans un coin et un autre dans un autre coin ne constituent pas un territoire conquis. Votre adversaire peut revendiquer un territoire de la même manière. La cathédrale ne peut pas servir à délimiter le territoire que vous revendiquez. Aucun joueur ne peut revendiquer un territoire après son premier coup. (Voir notes 1, 2 et 6)

Si vous encerclez un et seulement un des bâtiments de votre adversaire ou la cathédrale, vous pouvez le retirer du jeu et déclarer le territoire conquis. Le bâtiment doit être retiré tout de suite après le coup qui a permis de le conquérir, sinon il doit rester au même endroit et l'espace demeure disponible pour votre adversaire. Le bâtiment de votre adversaire peut être rejoué plus tard, mais une fois que la cathédrale a été retirée, elle ne peut plus être replacée jusqu'à la fin de la partie. Si vous encerclez deux ou plusieurs bâtiments, dont l'un peut être la cathédrale, aucun bâtiment ne peut être retiré du jeu et le territoire peut encore être utilisé par votre adversaire. (Voir notes 3, 4, et 5)

Fin de la partie

La partie se termine quand des deux adversaires ne peut plus placer de bâtiments.

Le joueur qui réussit à placer tous ses bâtiments à l'intérieur de la ville tout en empêchant son adversaire d'en faire autant est déclaré gagnant. Si aucun joueur n'y parvient, celui dont les bâtiments non placés occuperaient le plus petit nombre de carrés est déclaré gagnant, sinon la partie est nulle.

Dans le cas de parties multiples, les joueurs alternent pour le premier coup. À la fin de chaque partie, les points sont attribués en fonction du nombre de carrés que les bâtiments non placés auraient couverts. Le gagnant des parties est celui qui a accumulé le moins de points.

Stratégie

1- Essayez de vous approprier le plus de territoires possible au début de la partie.
2- Placez le plus gros bâtiment en premier.
3- Assurez-vous qu'aucun de vos bâtiments ne soit conquis.
4- Ne placez jamais vos bâtiments dans votre propre espace alors qu'il reste de l'espace non conquis.
5- N'abandonnez jamais avant que le dernier bâtiment ne soit placé.

Tournois

Les tournois sont toujours populaires. Dans un tournois, vous jouez toujours 2 parties avec chaque adversaire et utilisez différentes pièces de couleur pour chaque partie de sorte que vous jouez le premier dans une partie et le deuxième dans l'autre.
Des points sont attribués à chaque joueur à la fin de la partie conformément à la règle numéro 8, et ces points s'accumulent au fur et à mesure que le tournoi progresse. Le gagnant est celui qui a accumulé le moins de points après que chaque joueur a participé au nombre prévu de parties (10 en règle générale). Il vaut mieux prévoir que chaque joueur rencontre le même nombre d'adversaires différents.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Pour vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.