Il semblerait qu'une description du jeu de Mikado apparaisse dans des écrits bouddhistes du Ve siècle av. J.-C. Il s'agit certainement d'un jeu ancestral, dont la simplicité a permis une expansion dans plusieurs civilisations, avec de multiples déclinaisons.
Au 19ème siècle , on le retrouve en France sous le nom de jonchets . Longs de 10 cm, les baguettes étaient autrefois en jonc , d'où le nom de jonchets .Les jonchets étaient jetés en vrac sur la table. Le nombre de pièces varie entre 30 et 40.
Les bâtonnets sont ensuite sculptés en bois, os ou ivoire , et portaient à leurs extrémités des symboles similaires à ceux des jeux de cartes ( le roi , la reine , le drapeau, les 4 valets et les 8 cavaliers ).
Il est vraisemblable que la version moderne du Mikado telle que nous la connaissons aujourd'hui, se soit répandue en Chine à cette époque .
En 1936, il aurait été introduit aux États-Unis à partir de la Hongrie, et a été souvent appelé '' pick-up sticks ''. Le terme de Mikado n'est pas spécifique aux différentes variations existantes du jeu.
Mikado était au départ une marque d'un fabricant de jeux. Dans le jeu, le Mikado est le bâton au score le plus élevé en référence à l'empereur du japon. Ce bâton est souvent orné d'une spirale bleue ou noire. Au 18ème siècle, le pavillon de l'empereur de Chine représentait également une spirale. Les jeux de Mikado actuels sont le plus souvent fabriqués en bois ou en plastique.
Il en existe encore aujourd'hui fabriqués en ivoire, mais également en argent !